Gérer efficacement ses comptes grâce à l’application Bankin

Comme vous avez pu le lire ici, je suis multi-bancarisé. Je possède en effet des comptes au LCL, mais également chez Fortuneo. Je cherchais une manière simple de pouvoir suivre le solde de la totalité de mes comptes d’un simple coup d’œil, sans avoir à utiliser les sites web ou application de chaque banque. En 2012 sur BFM j’ai découvert Bankin, une application qui répond à toutes mes attentes.

bankin

Bankin’ : C’est quoi ?

Bankin est donc une application (Android / iOS, mais aussi possédant une interface web classique) permettant de consulter l’intégralité de vos comptes, et ce dans la totalité des banques françaises (LCL, SG, BNP, CA, …). J’insiste sur le fait qu’on ne puisse que consulter : il est en effet impossible d’effectuer un virement ou tout autre opération que ce soit, Bankin n’a qu’un accès en LECTURE à vos comptes (un gage de sécurité pour les plus sceptiques). Vous pouvez donc, d’un seul coup d’œil, synchroniser Bankin et consulter l’encours de tous vos comptes :

Bankin interface

Il est possible d’ouvrir compte par compte afin d’avoir le détail des opérations, tout comme le ferait l’application de votre banque.

Et d’un point de vue sécurité ?

Pour utiliser Bankin, il suffit de créer anonymement et gratuitement un compte utilisateur (une adresse mail avec un mot de passe). Une fois dans l’application, il vous faudra programmer vos différentes banques avec les identifiants habituels : il ne sera plus possible d’avoir accès aux mots de passe par la suite (évite le vol de vos identifiants). De plus, l’application peut être verrouillée à l’aide d’un code (afin que vous seul puissiez l’ouvrir). Je le rappelle, aucun risque de voir votre argent disparaître : seule une lecture de vos comptes peut être faite (et Bankin a largement fait ses preuves ces dernières années et plusieurs fois récompensée).

Les petits plus qui font la différence

Bankin possède de nombreux petits atouts qui font la différence par rapport à d’autres applications :

Mise à jour automatique

La synchronisation se fait automatique et pour l’ensemble des banques : aucun besoin de saisir des données ou d’en importer, tout se fait automatiquement. Il en est de même lors de l’ouverture d’un nouveau compte dans votre banque, il s’ajoute automatiquement à l’interface de Bankin.

Classification automatique des entrées et sorties

Une fonction bluffante : pour chaque dépense ou entrée d’argent, Bankin associe de façon automatique une catégorie. Shopping, salaire, frais bancaires, alimentation, autant de catégories que nécessaire. Vous pouvez donc visualiser combien d’essence vous avez acheté ce mois-ci, ou encore le montant de vos sorties au restaurant, … Dans le cas ou Bankin ne sait pas catégoriser une dépense, vous pouvez le faire manuellement et Bankin s’en souviendra pour la prochaine fois.

bankin catégories

L’affichage peut se faire sous forme de liste comme ci-dessus, ou sous forme de graphique.

La fonction « Pilote »

La fonction pilote permet de faire la balance entre vos rentrées d’argent et vos dépenses : vous savez ainsi si vous avez dépensé plus que ce que vous avez gagné. Un historique de votre épargne est donc consultable, et Bankin fait une estimation des mois à venir en fonction de vos dépenses et rentrées d’argent moyennes (fonction à améliorer selon moi).

Les alertes programmables

Dernière fonction fort pratique, il est possible de programmer des seuils d’alerte pour chaque compte : lorsque que le seuil est atteint, vous recevez une notification (plus d’excuse de se retrouver à découvert sans avoir été prévenu!). De plus, vous pouvez être averti lors de dépenses ou dépôts d’argent de montants importants.

Conclusion

Personnellement, Bankin est devenu une application indispensable. D’un simple coup d’œil je peux vérifier mes dépenses, mes remboursements sur un compte précis ou encore avoir une vision globale de mon épargne. L’interface est agréable et l’appli réactive, que du bon. Et il est parfois surprenant de voir les montants que certains postes de dépenses peuvent atteindre, et ainsi les améliorer… Et vous, comment gérez vous au quotidien vos finances ?

 

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *